Parentalité

Vous souhaitez créer une offre de service d'aide à domicile ?

Les services d’aide à domicile peuvent intervenir auprès des familles lors de situations de vie particulières : grossesse, naissance, insertion professionnelle, enfant en situation de handicap, soutien à la parentalité….

Aide aux porteurs de projet d’aide à domicile

Si le projet de fonctionnement est validé par l’instance décisionnaire (comité de financement), une Convention d’objectifs et de financement (Cof) est établie entre la Caf et le gestionnaire.

Elle fixe les engagements de chacune des parties :

  • Le gestionnaire s’engage à mettre en œuvre les missions, à appliquer les modalités de fonctionnement et à déclarer régulièrement à la Caf ses données d’activité et financières
  • La Caf s’engage à verser la prestation de service selon les modalités de financement décrites dans la convention

La Caf verse une prestation de service à la fonction correspondant :

  • À 100 % des frais de fonctionnement du service d’aide à domicile
  • Déduction faite des participations familiales
  • Et dans la limite d’un prix plafond déterminé par la Cnaf

Attention, pour être éligible au soutien financer de la Caf, l’équipe assurant le soin à domicile doit être en possession soit du diplôme de technicien de l’Intervention Sociale et Familiale, soit d’accompagnant éducatif et social.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le référentiel de l’aide à domicile.

À ce jour, la Caf du Loiret a signé une convention avec l’association d’aide à domicile « A Domicile 45 », qui propose aux familles avec enfants l’intervention de professionnels à domicile.

Vous souhaitez porter un projet de service d’aide à domicile ? Merci de vous rapprocher de votre conseillère parentalité à l’adresse suivante : parentalite@caf45.caf.fr

 

Vous souhaitez mettre en place un service de médiation familiale ?

La médiation familiale a pour objectif la préservation d’un lien familial lorsqu’un événement ou une situation l’ont fragilisé tels les divorces, les séparations, la recomposition familiale, les conflits familiaux autour du maintien des liens entre les grands-parents et les petits-enfants, ainsi que ceux entre les jeunes adultes et leurs parents.

Aide aux porteurs de projet de médiation familiale

La Caf verse une prestation de service à la fonction correspondant :

  • 75% des frais de fonctionnement service de médiation familiale ;
  • Déduction faite des participations familiales et des consignations versées au tribunal de grande instance ;
  • Et dans la limite d’un prix plafond déterminé par la Cnaf.

La prestation de service « médiation familiale » finance des postes de médiateurs familiaux en équivalent temps plein (Etp).

Pour plus d’informations, veuillez consulter le référentiel de la médiation familiale.

À ce jour, la Caf du Loiret a conclu une convention avec l’association « Lien Social et Médiation ». Cette association a pour but d’aider les familles dans la gestion de leurs conflits.
Vous souhaitez porter un projet de médiation familiale ? Merci de vous rapprocher de votre conseillère parentalité à l’adresse suivante : parentalite@caf45.caf.fr

 

Vous souhaitez gérer un espace rencontre ?

Les espace rencontre sont des structures dont l’objectif est d’organiser l’accueil et l’accompagnement des familles, d’enfants, de parents en situation de séparation pour lesquels les relations et/ou le droit de visite sont interrompus, difficiles ou conflictuels.

Aide aux porteurs d’espaces rencontre

La Caf du Loiret accompagne les gestionnaires d’espaces de rencontre en versant la prestation de service sous réserve que :

  • L’espace de rencontre soit agréé par le Préfet ;
  • Le projet réponde aux besoins du territoire et soit validé par le comité des financeurs ;
  • Le fonctionnement de la structure réponde aux critères du référentiel national d’activité.

La prestation de service couvre 60% du prix de revient sur la base du nombre d’heures d’ouverture annuelle au public, auquel s’ajoutent les heures d’organisation de l’activité, dans la limite du prix plafond fixé annuellement par la Cnaf.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le référentiel des espaces rencontre.

À ce jour, la Caf du Loiret a agréé l’association « La vie au grand air ». Dans l’intérêt de l’enfant, les professionnels de l’espace de rencontre organisent des temps d’accueil pour l’exercice du droit de visite, la remise de l’enfant à l’autre parent, ou la rencontre entre l’enfant, ses parents, ses grands-parents ou toute personne titulaire d’un droit de visite.
Vous souhaitez porter un projet d’espace rencontre ? Merci de vous rapprocher de votre conseillère parentalité à l’adresse suivante : parentalite@caf45.caf.fr

 

Vous souhaitez mettre en place un Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (Clas) ?

La Caf du Loiret soutient les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (Clas) afin de valoriser le rôle des parents et contribuer à prévenir les difficultés scolaires rencontrées avec ou par leurs enfants.

Est-ce que mon dispositif remplit les objectifs d’un Clas ?

Le Clas n’est pas un dispositif d’aide aux devoirs. Il apporte aux enfants un appui et les ressources complémentaires dont ils ont besoin pour s’épanouir et réussir à l’école et qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.
Il est destiné aux enfants et aux jeunes, du CP à la terminale, qui ont besoin d’un accompagnement passager dans leur scolarité.
Les parents peuvent y trouver des conseils et l’aide nécessaire pour mieux comprendre la scolarité de leur enfant et le système scolaire, afin de mieux s’y impliquer.

Les ateliers hebdomadaires sont centrés sur :

  • L’organisation du travail scolaire et l’apport méthodologique dans l’aide au travail personnel pour favoriser la confiance en soi et l’autonomie ;
  •  L’ouverture culturelle par le biais de jeux éducatifs ou de productions écrites, visuelles et manuelles ;
  • Des temps d’échanges et de rencontres avec les parents.

Qui prend l'initiative d’orienter les familles ?

Les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (Clas) sont construits en partenariat avec l’école et en lien avec les parents.

 

Quels enfants sont concernés ?

Le Clas ne s’adresse pas à tous les enfants, mais seulement à ceux pour lesquels un besoin a été repéré en concertation avec les établissements scolaires.

Qui sont les professionnels qui accueillent les familles ?

L’accompagnement des enfants est assuré par des professionnels et bénévoles. Il se fait en lien étroit avec les familles et les établissements scolaires.

Le gestionnaire du Clas doit désigner un coordonnateur des actions d’accompagnement à la scolarité chargé de l’encadrement des différents intervenants. Il est demandé que ce coordinateur possède un niveau de formation équivalent à Bac +2 minimum et d’une expérience professionnelle d’animation ou d’éducation.

Quel est le coût pour la famille ?

Le Clas est gratuit.

Quel soutien financier la Caf peut-elle apporter au gestionnaire ?

Le projet doit répondre aux différents critères définis dans le référentiel, et validés par un comité des financeurs composé de la Caf, de l’Education nationale et de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités – DDETS.
La Caf du Loiret finance les CLAS via une prestation de service à la hauteur de 32,5% de l’action dans la limite d’un prix plafond fixé annuellement.

Le dispositif peut également être éligible à 2 bonus :
– Le bonus « parents » qui vise à soutenir la mobilisation des porteurs de projets Clas sur le champ du soutien à la parentalité.
– Le bonus « enfants » qui vise à soutenir la mise en place de projets culturels et éducatifs au sein des Clas

Un appel à projet est publié chaque année sur site partenaires de la Caf, dans la rubrique « actualités ».

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

Vous souhaitez porter un projet de Clas ? Merci de vous rapprocher de votre conseillère parentalité à l’adresse suivante : parentalite@caf45.caf.fr

Vous souhaitez à présent déposer une demande ? Veuillez consulter le guide usagers ELAN

Vous souhaitez ouvrir un LAEP ?

Agréés par la Caf du Loiret, les lieux d’accueil enfants parents sont des espaces de convivialité, d’écoute, de jeux partagés et de parole qui favorisent la rencontre et l’échange entre enfants et parents.

Est-ce que ma structure répond aux attendus d’un LAEP ?

Les lieux d’accueil enfants parents ont pour but de :

  • Conforter la relation parents-enfants en valorisant le rôle et les compétences des parents
  • Favoriser le développement et l’autonomie de l’enfant en permettant la mise en évidence de ses compétences. L’enfant peut, en sécurité, y faire l’expérience de la séparation et se confronter aux règles et aux limites, se préparant ainsi à l’entrée dans la vie sociale
  • Offrir aux enfants aux enfants un temps de socialisation et le passage d’un monde encore familial à un monde déjà social
  • Prévenir l’isolement social et d’élaboration de nouvelles solidarités (lieux de prévention)
  • Prévenir les troubles de la relation enfants-parents, les situations de négligence ou de violence, en dehors de toute visée thérapeutique ou injonction éducative (lieux de prévention précoce)

Les activités des LAEP sont soumis à une obligation de confidentialité des échanges et d’anonymat.

Attention, les LAEP ne sont pas un moyen de garde : un parent ou adulte référent doit être présent lors de la visite. Par ailleurs, les LAEP n’ont pas une vocation de médiation familiale ni une visée thérapeutique (pas de personnel soignant).

À qui s’adressent les Lieux d’accueil parents-enfants ?

Ces lieux accueillent des jeunes enfants 0 à de 6 ans accompagnés d’un adulte référent (parent, grand-parent…). Ils sont accueillis par des professionnels de manière libre et anonyme, sans inscription préalable.

 

Quels professionnels accueillent les familles ?

Au moins deux accueillants doivent obligatoirement être présents pour garantir le respect des règles de vie spécifiques. Un accueillant est un professionnel (salarié du Laep ou mis à disposition) ou un bénévole.

Les accueillants sont formés à l’écoute et à la posture d’accueillant en Laep. Les formations sont organisées et financées intégralement par la Caf.

Quel est le coût pour la famille ?

Les lieux sont habituellement gratuits.

Quel soutien financier la Caf apporte au gestionnaire ?

En délivrant un agrément, la Caf du Loiret participe à hauteur de 30% au financement du Laep dans la limite d’un prix plafond fixé annuellement. Des aides à l’investissement pour l’achat de matériel et de la rénovation peuvent également être sollicitées.

Les collectivités territoriales, le Conseil départemental sont d’autres financeurs potentiels.

 

Qui puis-je contacter ?

Vous souhaitez porter un projet de LAEP ? Vous souhaitez vous renseigner sur les aides à l’investissement pour votre projet ? Merci de vous rapprocher de parentalite@caf45.caf.fr

Pour en savoir plus :

 

Vous souhaitez proposer des actions parentalité ponctuelles ?

L'appel à projet Fonds National Parentalité

Si vous souhaitez mettre en place des actions ponctuelles, vous pouvez être éligible à l’appel à projet Fonds National Parentalité. Ce dispositif vise à mettre en place des actions afin de conforter les parents dans leurs compétences et à mettre en valeur leurs capacités grâce à des actions de soutien et d’accompagnement à la parentalité. Dans ce cadre, la Caf peut financer les projets portés par les collectivités, les associations ou les parents. L’étude des projets s’appuiera sur le référentiel national de financement du fonds national parentalité.
Un appel à projet est publié chaque année sur le site partenaires de la Caf, dans la rubrique « actualités ».

Pour en savoir plus :

Vous souhaitez participer aux semaines de la parentalité ?

Semaines de la parentalité

La Caf organise chaque année une semaine de la parentalité durant laquelle les parents sont amenés à participer à des ateliers, conférences, café-débats ou rencontre autour de thématiques variées.

Au niveau départemental, de nombreuses structures proposent des animations afin de faire connaître les multiples actions d’accompagnement à la parentalité : portes-ouvertes, conférence-débat, groupe de paroles, ateliers parents-enfants.

Dans le cadre du fonds national parentalité, la Caf peut apporter un soutien financier aux porteurs de projet qui proposent une offre lors des semaines de la parentalité.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la rubrique « actualités » et le Fonds National Parentalité.

Vous êtes un porteur de projet et souhaitez développer une offre de service parentalité ? Des questions sur les démarches et/ou les aides financières versées par la Caf du Loiret ?

Qui puis-je contacter ?

Contactez la conseillère parentalité de la Caf du Loiret à l’adresse suivante : parentalite@caf45.caf.fr

  • Soyez attentifs aux charges et produits que vous déclarez
  • Veillez à déclarer les heures réelles réalisées selon les extractions de votre logiciel de gestion
  • Veillez à équilibrer votre compte de résultat

Veillez à prévenir votre conseillère territoriale pour tout changement majeur : absence de personnel compromettant l’activité de la structure, développement de nouveaux projets, etc.