Offre de service d’intervention sociale
Nos travailleurs sociaux contactent tout allocataire, ayant un enfant à charge, qui nous signale une séparation et lui proposent une offre de service individualisée.
Il s’agit de permettre aux parents d’organiser leurs situations sociale et professionnelle dans l’intérêt de l’enfant, en favorisant le maintien des liens et le respect des obligations parentales.
Tout parent en questionnement par rapport à un projet de séparation pourra être reçu par nos travailleurs sociaux.
Nous sommes, par ailleurs, particulièrement attentifs et sensibilisés aux problématiques de violences conjugales. La Caf du Loiret est signataire du protocole départemental de lutte contre les violences conjugales et s’engage dans des actions d’information et d’accompagnement des victimes.
L’intervention permet d’aborder les plans :
- Juridique et réglementaire :
- les procédures de séparation pour les couples mariés ou non
- l’autorité parentale
- la pension alimentaire (versement, recouvrement, l’Asf, les titres exécutoires…)
- la charge de l’enfant
- Psychologique :
- parler du contexte, de l’acceptation
- l’estime de soi
- la parentalité (rôle des deux parents, information et soutien de l’enfant)
- les violences conjugales
- les ressources bibliographiques
- Matériel :
- la nouvelle organisation familiale et professionnelle
- le logement
- la garde alternée
- l’aide à domicile
- la médiation familiale
- les aides de la Caf ainsi que les autres interlocuteurs possibles
Service public des pensions alimentaires
La Caf peut intervenir afin d’accompagner les parents dans leurs démarches de :
- Fixation de pension alimentaire si les ex-conjoints n’étaient pas mariés, n’ont pas de jugement fixant cette pension et sont d’accord l’un avec l’autre
- Recouvrement de pension alimentaire : si le parent débiteur ne verse pas, ou pas entièrement, la pension, nous pouvons intervenir pour :
- la récupérer, dans la limite de 24 mois d’impayés, auprès dudit parent, de son employeur, de sa banque ou encore de Pôle emploi afin de la reverser au parent bénéficiaire
- devenir l’intermédiaire pour la collecter et la reverser automatiquement chaque mois.
Les allocataires souhaitant bénéficier de ce service doivent en faire la demande sur Caf.fr
Ressources en ligne :
Vidéos :