Animation de la vie sociale

Qu'est-ce que l'Animation de la Vie Sociale ?

L'Animation de la Vie Sociale

L’Animation de la Vie Sociale est un axe constant de la politique des CAF. Elle se traduit par la responsabilité de l’agrément « Centre Social » et « Espace de Vie Sociale ». Etabli sur la base d’un projet social adapté aux spécificités de chaque territoire, l’agrément ouvre droit à des financements pluriannuels délivrés par la Caf et complémentaires au soutien des partenaires.

Les « Centres Sociaux » et « Espaces de Vie Sociale » peuvent être définis comme des « lieux ressources qui proposent des services et activités à finalités sociale et éducative. Ils soutiennent le développement de la participation des usagers habitants afin de leur permettre de contribuer eux-mêmes à l’amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l’éducation et de l’expression culturelle, au renforcement des solidarités et des relations de voisinage, à la prévention et la réduction des exclusions ».

Les « Centres sociaux » et « Espaces de Vie Sociale » poursuivent les mêmes finalités. Les EVS sont des équipements de plus petite taille et peuvent fonctionner uniquement avec une équipe bénévole.

Pour en savoir plus :

Comment la Caf soutient elle financièrement les Centres sociaux et Espaces de Vie Sociale ?

Les prestations de Service (fonctionnement pluriannuel)

L’agrément du projet « Centre Social » ou « Espace de Vie Sociale » par le conseil d’administration de la Caf du Loiret ouvre droit à des prestations de service.

Pour les centres sociaux : 

  • La PS « Animation Globale et Coordination » qui finance principalement les fonctions de pilotage du centre social direction, accueil, compatibilité-gestion)
  • La PS « Animation Collective Familles » qui finance principalement le poste de référent famille au sein du centre social

Attention : La prestation de services « Animation Collective Familles » est complémentaire à la PS AGC.

Seuls les centres sociaux agréés au titre de leur projet d’« Animation Globale et Coordination » peuvent bénéficier de la prestation de services « Animation Collective Familles », sous réserve de l’élaboration d’un projet familles agréé par le conseil d’administration de la Caf.

Pour les Espaces de Vie Sociale : 

  • La PS « Animation Locale » qui finance le projet à hauteur de 60% de ses charges de fonctionnement
  • Les autres prestations de services : Les centres sociaux et espaces de vie sociale peuvent bénéficier d’autres prestations de services délivrées par la Caf, lorsqu’ils sont gestionnaires d’équipements ou de projets spécifiques : PSU (Etablissements d’Accueil du jeune enfant), PS Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP), PS ALSH (enfants ou ados), PS jeunes, PS CLAS, ludothèque.

Les autres modes de financements

  • Appels à projets : Les structures d’Animation de la Vie Sociale sont éligibles aux différents appels à projets de la Caf du Loiret : « Fonds Publics et Territoires », « Fond national Parentalité », « Projets jeunes », « Promotion des Valeurs de la République et Prévention Primaire de la Radicalisation »…
    Pour en savoir plus, veuillez consulter la rubrique « actualité »
    Nouveauté 2025 : Les Fonds publics et territoire comportent des axes spécifiques sur le développement de l’itinérance et des démarches innovantes, ainsi que sur le soutien à l’engagement des jeunes qui peuvent être portées par des structures d’animation de la vie sociale.
  • Aides au fonctionnement et à l’investissement : Les centres sociaux et Espaces de Vie Sociale peuvent également bénéficier d’aides à l’investissements ou au fonctionnement.
    Pour plus d’informations sur les prestations de service et les aides au fonctionnement ou à l’investissement, veuillez consulter :
    – Le guide partenaire disponible sur la page d’accueil
    – Les barèmes des PS publiés régulièrement dans la rubrique « actualités »

Vous souhaitez porter un projet de centre social ? Vous portez un projet de centre social et souhaitez des renseignements sur les aides financières ? Veuillez contacter le conseiller Animation de la Vie Social à l’adresse suivante : Animation-Vie-Sociale@caf45.caf.fr

Vous recherchez des informations sur les actions des centres sociaux et espaces de vie sociale ?

Les actions des centres sociaux et espaces de vie sociale

Le Système d’Echanges National des Centres Sociaux est un outil à destination des centres sociaux, des espaces de vie sociale, des caisses d’Allocations familiales, des fédérations ou unions de centres sociaux, participant à la mise en place d’un observatoire national, en vue de :

  • Rendre plus visible et lisible ce que sont et ce que font les équipements de l’Animation de la Vie Sociale
  • Évaluer leur impact collectif sur les territoires et au niveau national
  • Susciter l’échange et la rencontre entre acteurs

 

Pour en savoir plus :

Vous exercez ou souhaitez exercer la fonction de directeur/ chargé d'accueil/ référent familles au sein d'un centre social ?

La fonction de directeur au sein d'un centre social

Le directeur de centre social est le garant de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet social de la structure. Pour cela, il mobilise l’ensemble des acteurs et des partenaires du territoire pour contribuer au « bien vivre ensemble» en favorisant une dynamique collective. Il assure le bon fonctionnement de l’équipement, le management de son équipe et la gestion des ressources mises à sa disposition. Enfin, il pilote avec l’instance de gouvernance la démarche politique et stratégique du centre.

Consultez le référentiel métier : « directeur.ice de centre social »

La fonction de chargé d'accueil au sein d'un centre social

Le chargé d’accueil organise une fonction d’accueil et d’écoute des habitants usagers, des familles et des groupes informels ou des associations.

Consultez le document repère : « Les missions du chargé d’accueil en centre social »

La fonction de référent familles au sein d'un centre social

Au sein d’un centre social, le référent familles met en œuvre un projet spécifique aux problématiques familiales repérées sur le territoire d’intervention de la structure.
Pour accompagner ces professionnels dans leurs missions, la Caf du Loiret et des référentes famille volontaires ont construit un guide d’élaboration du projet familles ainsi qu’une vidéo de présentation.

Consultez le document repère : « Les missions du référent familles »

Vous souhaitez signaler à la Caf un changement de situation de votre équipement ? (Mouvements de personnel, changements de locaux, modifications importantes du projet …)

Signaler un changement de situation de votre équipement à la Caf

Pour déclarer un changement

  • Vous êtes gestionnaire de centre social : Veuillez contacter le conseiller Animation de la Vie Social à l’adresse suivante : Animation-Vie-Sociale@caf45.caf.fr 
  • Vous êtes gestionnaire d’Espace de Vie Sociale ? Veuillez contacter votre conseiller territorial. Si vous ne le connaissez pas, contacter le secrétariat OUEST au 02 38 50 50 40 ou EST au 02 38 07 12 46  ou via l’adresse : secreteriat-action_sociale@caf45.caf.fr

Besoin de formation, d’outils ou d’espaces de travail ? Besoin d’échanger avec les membres d’un réseau ? Envie de bénéficier de partenariats noués à l’échelle nationale ? N’hésitez pas à vous rapprocher de la fédération des centres sociaux

  • Soyez attentifs aux charges et produits que vous déclarez
  • Veillez à déclarer les heures réelles réalisées, selon les extractions de votre logiciel de gestion
  • Veillez à équilibrer votre compte de résultat