EAJE PSU : financement journées pédagogiques précisions
À compter du 1er août 2024, seules les journées pédagogiques organisées du lundi au vendredi et hors jour férié, font l’objet d’une prise en charge par la Caf.
Une journée pédagogique organisée un jour férié, un samedi ou un dimanche n’est pas financée au titre de la présente mesure sauf si la structure est habituellement ouverte le samedi et /ou le dimanche ou si les salariés sont invités à travailler exceptionnellement au titre de la journée de solidarité. Dans ces derniers cas, la journée pédagogique pourra également être prise en charge.
Depuis sa mise en place en 2002, la prestation de service unique (Psu) constitue le financement socle des établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje).
Dès 2024, le financement du temps de travail « hors présence des enfants » est revalorisé par l’instauration d’un financement par la branche famille de trois journées pédagogiques par an et par structure.
Les journées pédagogiques constituent des temps de réflexion entre professionnels, en dehors de la présence des enfants pour ajuster l’organisation, les pratiques pédagogiques, rédiger ou réviser le projet d’accueil, mettre à jour les connaissances relatives au développement du jeune enfant.
Elles peuvent être également l’occasion d’organiser des séances d’analyse de la pratique telles que prévues par le code de la santé publique en complément de celles qui sont organisées tout au long de l’année.
Quelles modalités pour le financement de ces journées ?
La CAF compensera l’intégralité de la PSU et des participations familiales non perçues à l’occasion de ces journées pédagogiques, dans la limite maximale de trois journées par an et par structure en retenant un forfait de 10 heures par places (nombre de places figurant dans l’autorisation de fonctionnement).
Ces journées pourront être déclarées à compter de septembre 2024 sur le portail partenaires.
Les sommes correspondant aux journées pédagogiques seront versées en N+1 en même temps que le solde PSU de l’année N.