Appel à projets 2025 Fonds national Parentalité
Nous vous informons du lancement de la campagne REAAP (Réseau d’Ecoute et d’Appui et d’Accompagnement des parents) pour l’année 2025.
Comme vous le savez, la politique de soutien à la parentalité, déployée par les Caf, vise à accompagner les parents et les soutenir dans leur fonction parentale via une approche préventive et universaliste.
Elle constitue une réponse aux attentes et préoccupations exprimées par les parents.
La parentalité est un processus qui s’inscrit dans une trajectoire parentale et familiale : « on ne nait pas parent, on le devient ».
Les actions menées dans la cadre du REAAP visent à mettre à leur disposition un ensemble de ressources, d’informations et des services pour les accompagner dans l’éducation de leurs enfants, aux moments clés de leur vie familiale, en les plaçant comme « premier éducateur » de leurs enfants.
Pour déposer une offre à compter du 15 janvier 2025
Les projets peuvent être déposés à compter du 15 janvier et jusqu’au 31 mars 2025 via la plateforme ELAN. Si vous n’avez pas encore de compte personnel : vous devez créer un login et un mot de passe sur ELAN. Si besoin, le guide usager ELAN est à votre disposition.
Une priorisation sera effectuée sur les dossiers suivants :
- Les initiatives innovantes
- les projets en lien avec l’arrivée de l’enfant et l’accompagnement des adolescents
- les zones sous dotées en matière d’actions de soutien à la parentalité
Le montant total des financements accordés par la Caf ne peut excéder 80% du coût du projet. En conséquence, le coût total du projet parentalité (comportant 5 actions maximum) doit s’élever au minimum à 1875 euros. Ex : 1 projet parentalité dont le coût global s’élève à 1900 euros, pourra être financé à hauteur de 1520 euros par nos services
Les semaines de la parentalité se dérouleront du 6 au 26 octobre 2025.
Pour rappel, les bilans des actions 2024 sont également à déposer dès à présent sur la plateforme ELAN.
Documents à télécharger
Les porteurs des actions parentalité soutenues par les CAF et leurs partenaires doivent répondre aux principes énoncés dans :
Une question ? Une remarque ? N'hésitez pas à nous joindre !
En cas de problème technique, contactez-nous par mail :
Pour toute information complémentaire, contactez la Référente parentalité :